Randonnée chemin du littoral à St Jean Cap Ferrat
La randonnée pédestre du sentier du littoral de Si Jean Cap Ferrat, espace naturel protégé qui sillonne entre falaises calcaires et rochers abrupts, est une randonnée inoubliable ! Sur son parcours exceptionnel, vous découvrirez des panoramas spectaculaires et des trésors cachés.
« La randonnée d’environ 6km commence au port de Saint-Jean- Cap-Ferrat et se termine à la plage de Passable. »
Elle vous emmène tout autour de la péninsule et de sa magnifique côte. La déclivité est de 60m. La balade dure environ 1h40 à 2h selon votre allure, vos pauses, l’âge et la forme physique des marcheurs. Evitez d’entreprendre cette marche pendant les heures chaudes de l’été car le soleil tape dur.


Si la première partie de la randonnée se passe dans un milieu aride et pierreux avec parfois des escaliers qui descendent au bord de l’eau jusqu’à des plateformes pour la baignade ou la pêche, vous avez ensuite, de l’autre côté, les jardins magnifiques et la végétation luxuriante des plus belles villas de la Côte d’Azur, le tout sur fond de ciel bleu et d’une mer qui scintille sous les rayons du soleil.
Même si la promenade est bien aménagée, équipez-vous, de bonnes chaussures, protégez vous la tête et les yeux du soleil, la réverbération y est redoutable et n’oubliez pas d’emporter de quoi boire. Pour cette randonnée vous n’aurez pas les marques jaunes habituelles mais des panneaux qui vous guideront.
La randonnée.
Vous pourrez vous garer sur le petit parking du port, gratuit en basse saison. Depuis le port de St-Jean-Cap-Ferrat, remonter la rue commerçante et prendre à gauche l’avenue Claude Vignon que l’on quitte par une petite entrée à côté d’un grand portail métallique. L’urbanisation de la presqu’île du cap Ferrat n’a pas entamé la richesse de son environnement.
On y découvre avec bonheur des jardins magnifiques et une flore naturelle abondante. Vous voilà dans une allée résidentielle , le « chemin de la Carrière » vous mène à la vaste carrière abandonnée, dont on extrayait, il y a environ un siècle, les rochers destinés à la construction des digues du port Hercule de Monaco. De la carrière, fermée en 1920, seuls restent 4 piliers de la rampe qui permettaient de charger les blocs de pierre sur les bateaux. Ce lieu, chargé d’Histoire, a inspiré quelques artistes de Street Art.
« C’est l endroit idéal pour admirer la pointe Saint-Hospice et la jolie plage des Fosses. »
Après la carrière vous empruntez un joli sentier qui côtoie de superbes jardins, surplombe la mer et vous amène au cap Ferrat dont les rochers abrupts, et récifs déchiquetés par l’érosion des vagues et du vent, ont toujours été une menace pour les marins.
Après quelques marches d’un escalier raide, vous êtes au pied du phare et découvrez l’exceptionnel panorama des montagnes rouges de l’Esterel, du Cap de Nice jusqu’à à la Côte italienne.
Le phare octogonal, en pierres blanches, construit en 1732 pour remplacer l’ancienne tour à feu du 17ème siècle fut détruit en 1944, et reconstruit sous sa forme actuelle après la guerre en 1950. Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2012. Il est aujourd’hui fermé au public.
A son pied, faites une pause à la fontaine construite par la fondation « Coexist » qui promeut les échanges entre les 3 religions avec leurs symboles : le croissant, l’étoile de David et la croix. Ne manquez pas de vous y désaltérer, c’est le seul point d’eau de la balade !
Ensuite vous suivez le sentier en surplomb qui longe, pendant quelques mètres au-dessus des flots, toute la côte ouest de la presqu’île, avec ses petites criques aux plages discrètes.La randonnée se poursuit dans une végétation luxuriante, à l’ombre des pins, avec des vues magnifiques dans les derniers virages.
Vous prenez ensuite à gauche et longez la route qui mène à la résidence du Lido en bord de mer puis traversez le parking pour rejoindre la plage de Passable . Depuis la plage, emprunter les escaliers, traverser la RN pour trouver un raccourci piétonnier qui descend vers le centre du village et le port.
Vous reviendrez enchantés par la paisible randonnée du sentier du littoral de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat car elle mêle la découverte de la tranquille beauté sauvage de la côte méditerranéenne, la luxuriance de sa végétation et la
contemplation de vues panoramiques d’une exceptionnelle splendeur. Vous ne l’oublierez jamais!

